Mes études

J'ai suivi mes études de psychologie à l'école de Psychologues-Praticiens de Paris. Pendant ce cursus de cinq ans, une formation complète m'a été dispensée (approches de la psychanalyse aux thérapies cognitives et comportementales en passant par la psychologie humaniste), avec une spécialisation en psychologie clinique et justice la dernière année. Cet enseignement théorique complété par des stages, et par un mémoire de recherche sur la médiation animale et les adolescents me permettent aujourd'hui d'avoir une approche intégrative (théories psychodynamiques, outils issus des théories cognitivo-comportementales, techniques de gestion du stress, psychologie humaniste), cherchant à répondre au mieux aux demandes de la personne venant à ma rencontre. Car il s'agit bien d'une rencontre d'où va naître la relation thérapeutique.

J'ai suivi une formation en hypnose clinique de septembre 2016 à janvier 2020. Je suis certifiée par l'AFHYP (Association Française d'HYPnose).

Cette formation me permet d'utiliser cette technique de thérapie brève auprès des patients désirant connaître un changement tout en mobilisant leurs propres ressources. 

Dans la continuité de ma formation aux thérapies brèves, je me suis formée à l'approche stratégique (modèle de Palo Alto), ainsi qu'à la thérapie orientée solution.

 

Je suis donc diplômée en tant que psychologue, titre protégé selon la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Mon diplôme est reconnu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

 

Par ailleurs, je suis inscrite dans le répertoire ADELI de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France sous le numéro 59 93 26824.

 

Bien que non reconnu par la loi, je respecte le Code de Déontologie des Psychologues de mars 1996, actualisé en septembre 2021.

Mes expériences professionnelles

J'ai commencé par une expérience au sein de l'Education Nationale en 2012 en tant que Conseillère d'Orientation Psychologue. J'ai suivi de nombreux collégiens et lycéens du secteur lensois dans leur orientation scolaire. Entretiens, passation de tests, rencontres avec les parents, professeurs et équipes éducatives ont ponctué mon quotidien. C'est avec plaisir que j'ai pu être un accompagnateur pour ces élèves sur le chemin parfois difficile des études.

Puis, j'ai intégré le Ministère de l'Intérieur en tant que psychologue en commissariat. J'ai exercé pendant plus de trois années dans le secteur de Lens. Mon travail était l'accueil et l'accompagnement de victimes d'infractions pénales, mineures ou majeures, mais aussi de procédures civiles telles que divorces, différends concernant la garde d'enfant, conflits de voisinage.

 

 

Je me suis également investie dans le suivi d'adolescents victimes de harcèlement ou de violences dans le cadre scolaire. 

Ce travail clinique d'intervention en situation de crise, avec un contexte traumatique parfois aigu a été d'une extrême richesse et particulièrement formateur.

Un article de presse a été rédigé pour décrire mes activités au sein du commissariat. Pour le lire, cliquez ici.